Bonus de l'été cette année à Aix les Bains
La Ley del Son - 1er août
Le succès rondement mené de ce groupe est surtout du à l'originalité de leur répertoire, 90 % de leurs chansons étant des compositions du groupe même, en premier lieu de l'extrêmement créatif directeur Pablo Reynoso, qui renie toutefois jamais ses origines et puise largement dans le grand réservoir de tous les rhythmes Cubains.
La Ley del Son a été fondé en 2004 par ce diplomé de contrabasse de Santiago de Cuba dirigeant depuis cette formation avec fermeté. De par son intuition et le grand savoir musical de tous les musiciens du groupe ils ont su se faire très rapidement accepter par le public Européen largement présent dans chacun de leurs représentations.
Leur formation ne suit pas la tradition Cubaine du Septet en la matière: 2 trombones se sont ajoutées à la section rhythmique, piano et baby-bass classique, ce qui nous donne la sensation de nous trouver en présence d'un groupe nettement plus important que seulement 7 musiciens. En effet, avec peu de moyens ils sont capables de produire un son puissant, interpretant avec la même facilité Son ou Salsa, mais aussi Cumbia, Bachata, Plena ou autres Boleros.
Leur premier CD portant simplement le nom du groupe: "La Ley del Son" a été reçu avec beaucoup d'enthousiasme par le public. Un des meilleurs numéros " La Mulata" fut choisi pour figurer sur le sampler du fameux festival Caliente 2006, produit par la bien-connue maison de disques SONY.
Pour accompagner leur prochaine tournée La Ley del Son prépare un nouveau CD de style plus compacte présentant à leur manière savoureuse le nouveau courant de la musique de cette chaude région Orientale de la Isla Grande.
Les Gitans Dhoad du Radjasthan - 8 août
Depuis plus de deux mille ans, l’Inde est l’un des principaux foyers d’influence musicale en Asie. Le désert du THAR, magnifique et sauvage, dans la province du Rajasthan, a inspiré les Maharadjahs qui y firent construire de somptueux palais « des mille et une nuits », où se produisaient déjà les ancêtres de DHOAD.
Mais il est aussi le berceau originel de tous les gitans du monde, et celui d’une tradition qui a traversé les millénaires grâce aux troubadours, musiciens, danseurs et fakirs qui ont transmis, de génération en génération, leur culture et leur savoir-faire.
L’Inde est une terre à forte imprégnation spirituelle, artistique et musicale, sans réelle division entre les expressions artistiques et religieuses. La musique y est considérée comme une voie sûre et respectée vers la réalisation de la divinité.
Aux confluents des cultures gitanes, hindoues et musulmanes, la musique et le spectacle de DHOAD, dont l’exubérance est le reflet de cette contrée de passion et de féerie, ont un rythme subtil et envoûtant.
Le groupe DHOAD réunit des artistes de grand talent, issus de communautés, de religions et de castes différentes qui jouent, chantent et dansent ensemble, unis par leur amour de la musique.
Tous ces artistes créent une atmosphère magique et fusionnelle emportant le public dans un magnifique tourbillon de couleurs chatoyantes.
Le groupe est composé de 8 artistes dont le directeur artistique est :
Rahis BHARTI : Musicien (Dholak, Tablas) et chanteur. Originaire d’une famille de musiciens de père en fils aux influences culturelles multiples, il est le directeur artistique de la formation mais aussi un musicien au talent reconnu. Il fait partie d'un orchestre international du monde et joue avec de grands musiciens aussi variés qu’Henri Agnel, Carmin Belgodère (musicien du groupe Cinquiso), les gitans de Santino Spinelli (Italie, Roumanie), le groupe Canta u populu corsu (Corse), Antoine Febrier (Espagne) Mustapha Gueye (Afrique)…
Il est accompagné de musiciens exceptionnels, comme Kutle Khan aux Kartels (sorte de castagnettes indiennes), Barkat (Dholak : tambour horizontal à deux peaux) et de chanteurs.
Une Danseuse sapera qui exécute les plus belles chorégraphies du Rajasthan.
Et un Impressionnant fakir : Cracheur de feu, acrobaties sur du verre brisé, équilibre sur tapis de clous... Il exécute de nombreuses performances et magies extraordinaires.
Joseph Parsons – 15 août
Après une tournée européenne couronnée de succès, Joseph PARSONS et ses musiciens se sont installés dans un petit studio des environs de Paris.
PARSONS (chant, guitare rythmique) est entouré de Tom GILLIAM (guitare solo), Scott BRICKLIN (basse), et de Matt MUIR (batterie).
Le fruit de leur travail « The Fleury Sessions » fixe le groupe dans toute sa cohésion, et laisse une réelle impression de spontanéité. On peut être certain que ces nouveaux titres enchanteront les fans, toujours plus nombreux.
Un optimisme puissant s’écoule des morceaux, démentant le pessimisme de notre temps et soulignant par là même l’espoir que nous avons tous de voir la lumière vaincre les ténèbres.
« The Fleury Sessions » démarre sur une note pleine d’espoir avec « Sun gonna shine » et l’on sent que rien ne pourra entamer l’optimisme de l’auteur. On découvre le style de Tom GILLIAM, très présent sans jamais être écrasant. Dès l’intro, le son nous rappelle les dernières compositions de l’ex BEATLES, Georges HARRISSON.
L’album s’écoule avec une série de morceaux country-rock : « Fool again », « Taken by surprise »… Jusqu’au titre « Shine » dans lequel on découvre une autre facette de GILLIAM, dont le style atteint une intensité émotionnelle, qui comblera les fans de David GILMOUR.
Le morceau « King of Baltimore » pourrait être l’œuvre de John FORGERTY, Dave EDMUNDS ou Tom PETTY, mais c’est du pur PARSONS, le « vagabond man ». On arrive ensuite à « First sight ». Le groupe prend beaucoup de plaisir à interpréter ce titre. Vous le mémoriserez aussitôt et le fredonnerez sous la douche.
Qui d’entre nous n’a jamais rêvé au coup de foudre?
On peut affirmer pour conclure que cet album laisse un sentiment de sérénité, capturant Joseph PARSONS au sommet de son art, épaulé de musiciens qui savent nous emmener là où la musique est bonne!