
Lafibala 2009
Les rencontres Lafibala , "tout va bien" en Burkinabé, se sont ouvertes ce 29 juin.
Au programme, musique, concerts gratuits mais aussi rencontres et débat.
Au village, place de l'Europe à Chambéry, senteurs, musiques, sensations africaines sont au rendez-vous, le Carré Curial est prêt pour recevoir les concerts.






L'ouverture officielle du festival s'est déroulée en présence de nombreux élus d'appartenances politiques diverses, dont Mr Louis BESSON, Maire de Chambéry, Mme Bernadette LACLAIS et Mr Xavier DULLIN.
Mr COLOMBO, secrétaire Général du Minitère de la Culture du Burkina Faso était présent ainsi qu'une députée et le Maire de Ouahigouya
Cette inauguration était retransmise en direct à la radio au Burkina Faso.

Mr Louis BESSON entre le maire de Ouahigouya et la députée de Ouahigouya.
Mr Louis Besson constata les échanges engagés n'étaient pas à sens unique et que Chambéry y gagnait beaucoup, il en remercia les élus du Burkina Faso en soulignant que ce pays devenait un modèle dans sa politique de décentralisation.
Mr Colombo remercia Chambéry pour les partenariats engagés qui étaient aussi culturels : la culture du Burkina Faso rassemble dans le pays 60 cultures différentes ! Elle est donc une richesse pour le pays.
Le maire de Ouahigouya prit acte de l'importance du partenariat entre les deux villes, et déclara l'ouverture prochaine d'un festival français dans sa ville, proposition reçue par les applaudissements du public nombreux venu à l'occasion.

Mr Colombo, deuxième personne à partir de la gauche
Depuis 1991, Chambéry et Ouahigouya ont appris à se connaître et à mettre en action une coopération décentralisée (échanges entre deux collectivités locales géograhiquement très éloignées et leurs populations).
Les présidents de l'association Chambéry-Ouahigouya en rappelèrent les quatre domaines d'actions :
Le développement des quartiers
La coopération Hospitalière
La coopération entre les sociétés civiles des deux pays L'éducation au développement

Les présidents de l'association
C'est en musique que s'acheva cette ouverture,

Le festival ne fait que commencer !
Le programme du festival