Conseil municipal le 25 juin
Le conseil municipal de Chambéry se réunira en séance publique ce lundi 25 juin, à 18 h 30, salle des délibérations de l’Hôtel de Ville. Parmi les points à l’ordre du jour, figurent l’extension du cimetière de Chambéry-le-vieux, la création d’un équipement petite enfance dans l’ancienne ferme Julien (Hauts-de-Chambéry), les travaux d’extension et de rénovation de la maternelle du groupe scolaire Joppet , le transfert de l’office de tourisme rue Jean-Pierre Veyrat, l’aide à plusieurs clubs sportifs dans le cadre du fonds d’intervention du sport, le compte administratif 2006, et la convention de maîtrise d’ouvrage sur la requalification des espaces publics de la traversée de Chambéry,
Enfants de la ville et enfants des parcs
C’est devenu l’un des axes forts des relations entre la ville de Chambéry et les deux parcs naturels régionaux des Bauges et de Chartreuse. Cette année, 500 enfants d’une vingtaine de classes ont échangé dessins, visites, et divers travaux scolaires. Jusqu’au 23 juin, le produit de leur travail est exposé à la Maison des Parcs et de la Montagne à Curial. A l’occasion de l’inauguration le 13 juin dernier, les enseignants ont expliqué l’importance de ces échanges qui pour certains occupent une place importante dans leur programme, servant de support à divers apprentissages.
Les petits célèbrent la fête de la musique
Ce mercredi 13 juin, la « fête de la musique » a rassemblé onze établissements d'accueil de la petite enfance du bassin chambérien, dont cinq de la Ville de Chambéry : L'île aux trésors, le Biollay, la Crèche Familiale, les Lauriers et Jean-Jaurès. Dans le parc Eburdy du Biollay sous un vrai soleil d'été et à l'ombre des arbres, des enfants âgés de quelques mois à 6 ans ont chanté, dansé et joué d'instruments de musique pour la plupart confectionnés tout au long de l'année par leurs propres soins sous l'oeil averti des professionnelles petite enfance.
L'orchestre "Tétra Lyre", dont la spécificité est d'être constitué de musiciens handicapés, a rythmé une bonne partie de la journée aux sons de guitares, flûte, percussion et voix.
Nos très jeunes spectateurs attentifs et captivés par la musique et le chant en ont oublié la sieste mais pas le goûter qui a clôturé cette journée de découvertes.
La 26e fête de la musique
Le 21 juin, la musique résonnera dans de nombreuses rues, places, terrasses de cafés et restaurants de Chambéry pour la 26e fête de la musique. Plus de 160 formations musicales sont prévues. Le secteur de la place Saint Léger, de la rue de Boigne et de la place Métropole est réservée aux musiques pas ou peu amplifiées. Programme complet :
21 juin : Fête de la Musique à Chambéry
Le festival Lafi Bala
Du 29 juin au 3 juillet, le Burkina Faso est en fête à Chambéry sur l’esplanade de l’Europe, dans le quartier Curial, avec Lafi Bala. Au programme : un marché africain, de la restauration traditionnelle, des démonstrations artisanales, des conférences-débats, des contes, des espaces de sensibilisation, … et tous les soirs à 20 h 30 un grand concert Lancement du festival le 29 juin à 14 h. Ces manifestations sont organisées dans le cadre de la coopération décentralisée Chambéry-Ouahigouya.
Plus d'informations ici
Premier bilan pour Descends aux jardins !
En dépit de l’annulation – pour cause de mauvais temps – du grand pique nique qui devait se dérouler au château Reinach, la manifestation Descends aux jardins ! coordonnée par les bibliothèques municipales remporte un beau succès comme en témoigne ce premier bilan : 157 classes ou groupes, soit 1408 enfants à la bibliothèque Georges Brassens et 2040 à la Médiathèque, ont déjà visité les expositions Côté jardins, C’est bête comme chou et Oh un p’tit bout de chou ; 360 écoliers ont assisté au spectacle Jazz de légumes proposé aux classes de CP/CE1 en avril à la Cité des Arts et en mai au Scarabée ; les visites thématiques Jardins secrets ont déjà accueilli 77 personnes sur 6 séances et 120 personnes ont participé aux tables rondes et conférences… Et le programme se poursuit jusqu’au 30 juin.
Au Musée Savoisien
Comme tous les premiers dimanches du mois, l’entrée est libre au Musée Savoisien le dimanche 1er juillet où deux visites guidées (payantes) de l’exposition « Eugénie Goldstern, être ethnologue et juive dans l’Europe alpine des deux guerres » sont organisées à 14 h 30 et 16 h. Une autre visite de cette exposition a lieu le 25 juin à 14 h 30.
Allées contées
Les 29 et 30 juin à 20 h 30 et 21 h 30 le service Ville d’art et d’histoire et l’association Le sac à paroles vous proposent des visites guidées ponctuées de contes dans le vieux Chambéry. Une manifestation qui poursuit le dialogue entre patrimoine et spectacle vivant. Visites gratuites. Pas d’inscription préalable, rendez-vous stand place Saint-Léger (au niveau de la rue Basse-du-Château)
Rens. www.chambery-tourisme.com, Office de tourisme de Chambéry (04 79 33 42 47) et au service Ville d’Art et d’histoire (04 79 70 15 94), www.chambery-promotion.com
Les enfants des Maisons de l’Enfance exposent
« Moi, mon image et les autres », une exposition sur les travaux artistiques réalisés par les enfants des maisons de l’enfance chambériennes, est présentée en plein air au Biollay dans le parc Eburdy le 20 juin à partir de 11 h 30 (repli salle Jean Baptiste Carron en cas de pluie). L’occasion d’une après midi d’animations au Biollay avec un concert de musique africaine à 14 h, des ateliers création en famille à 15 h et 15 h 30…