Traitement contre le tigre du platane
Chambéry
Le tigre du platane : cet important ravageur des platanes en Amérique du Nord a été introduit en Europe continentale où il provoque de nombreux dégâts sur des arbres adultes ou en pépinière. Il est apparu en France en 1974, mais on le trouve également en Italie, Autriche et dans le Sud de l'Allemagne.
Depuis plusieurs années, ses nuisances sont source de doléances récurrentes des habitants, surtout en période estivale. En outre, la présence du tigre du platane semble s'être étendue à l'ensemble du territoire national.

Une feuille de platane atteinte par le Tigre du platane
Adulte :
3 à 4 mm de long, corps noirâtre avec des ailes transparentes et réticulées de blanc, élytres (ailes antérieures) marquées d'une tache marron à noir au centre. Antennes poilues, blanc sale, légèrement élargie en forme de massue.
Cycle Biologique :
Les adultes hivernent sous les plaques d'écorce des platanes (rhytidomes) généralement sur la face nord ouest du tronc.
Au printemps ils reprennent leur activité, ils se nourrissent des jeunes feuilles et pondent le long des nervures à la face inférieure. Les larves se développent (4 stades larvaires) et les adultes apparaissent fin juin, début juillet.
Il y a une seconde génération dans l'été et quelques fois une troisième génération dans les zones les plus méridionales. Les adultes entrent alors en hivernation.
Dégâts :
Décoloration blanchâtre de la face supérieure. Mues larvaires et déjections noirâtres renfermant du miellat à la face inférieure. Développement de fumagine. Jaunissement et chute prématurée des feuilles, affaiblissement du platane qui devient plus sensible aux attaques de maladies cryptogamiques.
Le service des espaces verts de Chambéry effectuera la semaine du 30 juillet au 4 août (en fonction du temps) le traitement contre le tigre du platane dans les rues suivantes : avenue du Repos, avenue de la Boisse, avenue du Grand Ariétaz, avenue de la République, faubourg Reclus, square Joppet, quai de Verdun, boulevard de la Colonne, boulevard du Théâtre, parking Charrière Neuve, square Jules Daisay et autour de la statue de la Sasson.