Dans le cadre de la rénovation du Musée des Beaux-Arts, la Ville de Chambéry a décidé de mettre en place une opération dénommée « Avant-propos », qui se déroulera pendant la période estivale (mi-juin à mi-septembre), à partir de 2007.
Cette opération consiste à ouvrir le Musée des Beaux-Arts de Chambéry, à la création contemporaine locale et régionale.
Le public, chambérien et touriste, fréquentant notre Ville pourra découvrir gratuitement les œuvres exposées.
du 15 juin au 15 septembre, au Musée des Beaux-Arts:
MALER : l'énergie du trait

"L’objet de l’abstraction en peinture est de libérer le peintre de l’obligation de s’en tenir à la représentation du concret référencé à du visible.
C’est au peintre, avec toute sa liberté et ses compétences techniques de choisir ses moyens d’expression, ses éléments et de les employer suivant son concept.
C’est aussi matérialiser des configurations inédites des taches, des formes et des couleurs en rapport avec ses propres acquis, mais aussi en laissant place à l’expérimentation.
Donc, concept / sensibilité / laboratoire virtuel…et il y a le « MOI » derrière chaque toile.
J’aime cette abstraction métaphysique, philosophique et symbolique quelque part entre le ciel et la terre. Je « voyage » dans cet univers."
MALER
Maler est une artiste singulière, qui appartient à
la nouvelle génération de symbolistes abstraits_
Plutôt qu'abstractions de la réalité, les tableaux de
Maler portent la mémoire des lieux, évoquant des
espaces, des « archipels cosmiques » où un
paysagisme abstrait s'impose de façon
fragmentée.
La peinture de Maler est puissante, déterminée_
Ses oeuvres sont vibrantes de couleur et de vie_
Le blanc, lumière appliquée par les taches, les
traits ou par transparence, opère comme un
décloisonnement de ces fragments_ Le noir
structure la composition.
Selon les séries, cette lumière va prendre
davantage d'importance quantitative et qualitative.
Ses touches montrent le travail de peintre : la
matière étant modelée par la superposition de
taches dans la monochromie, ou dans la
complémentarité.
Ses touches posées par petits gestes souples
montrent la grande virtuosité et célèbrent le
pouvoir de la couleur.
Maler reconnaît elle — même, qu'elle est
« héritière » de Monet, Pollock, de Kooning,
Mitchell
L'artiste matérialise ses concepts, elle crée son
propre vocabulaire pictural_ Pour elle, le tableau
est un objet que le spectateur doit s'approprier par l'émotion, le regard et la pensée.