Un nouveau parc Relais à Sonnaz
Le Parc Relais de Sonnaz a été inauguré ce 19 décembre 2007, en présence de nombreux élus de Chambéry Métropole, de la CALB et de la Chambre de Commerce de Savoie.
Sur la photo, Mr André Quay-Thevenon, Mr Jean-Pierre Hugueniot, Mr Duval, Mr Louis Besson, Mme Bernadette Laclais, Mr Christophe Bérard
Un parc relais est un parc de stationnement, situé près d'un axe de bus, qui permet aux usagers de se garer puis d'emprunter les transports en commun, de co-voiturer ou de finir son parcours à vélo.
Situé sur la RD 991, à la limite de Chambéry et Sonnaz, le parc relais de Maison brûlée offre environ 150 places de stationnement gratuit en accès libre. Equipé d'un terminus bus, il permet aux automobilistes d'accéder directement à la nouvelle ligne 23 du réseau Stac pour rejoindre le centre-ville de Chambéry.
Un accès facilité jusqu'au Centre Ville
Un bus toutes les 20 minutes aux heures de pointe le matin et en fin d'après midi, toutes les 50 minutes le samedi, cette offre devrait être renforcée à terme, avec l'aménagement de voie réservées aux bus, leur permettant de rallier le centre-ville en évitant les ralentissements de la circulation.
Ce parc relais est équipé d'un abri à vélos sécurisé pour permettre aux automobilistes de passer de la voiture au vélo et d'emprunter notamment les nouvelles bandes cyclables aménagées sur la RD 991.
Un bus Au Parking Relais de Maison Brûlée à Sonnaz
Une voiture en stationnement occupe une surface de 10 m². L'accroissement du nombre de voitures pose la question du stationnement et de la surface qui peut lui être réservé, les Parcs Relais apportent une réponse. Mr Louis Besson insista sur la necessité d'un effort constant dans ce domaine pour répartir les efforts d'investissement et pour ne pas se retrouver un jour dans une situation de saturation.
Une première étape
Mr Duval, maire de Sonnaz, se félicita de ce parc relais dans la commune de Sonnaz,cette station bus représentant le premier maillon d'une liaison entre Chambéry et Aix les Bains avec ce mode de transport, favorisant les échanges entre les deux villes.
Mr Christophe Bérard, vice président délégué aux transports et déplacements urbains présenta cette nouvelle ligne 23 (voir ci-dessus)
Testez gratuitement la ligne 23
A l'occasion de l'ouverture du parc relais, le Stac propose une offre d'essai gratuite de la nouvelle ligne 23 du 17 décembre 2007 au 26 janvier 2008.
Aux départs du matin, un agent commercial Stac remettra un ticket 24h aux automobilistes qui seront en attente à l'arrêt « Parc Relais Maison Brûlée » de la ligne 23. Ce ticket permet d'emprunter le réseau Stac toute la journée !
A l'issue de l'offre d'essai, la ligne 23 deviendra accessible à tous les détenteurs d'un titre de transport de la gamme tarifaire Stac en cours de validité, comme pour les autres lignes du réseau.
Voir aussi :
www.bus-stac.fr