Energie solaire :
Un 4e titre de Champion de France
pour Chambéry
En matière d’énergie renouvelable, Chambéry s’est fait une belle place au soleil. La cité savoyarde vient pour la 4e année consécutive d’être sacrée championne de France pour l’énergie solaire thermique.
Un titre décerné par le CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables) qui regroupe plus de 150 professionnels répartis sur tout le territoire national), organisé en partenariat avec le Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, la Fondation Nicolas Hulot, l’Association des Maires de France, et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Chambéry arrive en tête des villes de plus de 50 000 habitants pour l’énergie solaire thermique (production d’eau chaude). Coiffée sur le poteau par la ville de Fort de France en Martinique pour le photovoltaïque (production d’électricité), elle manque de peu un quatrième doublé dans les deux catégories.
Avec 2840 m² de capteurs thermiques et 2500 m² de capteurs photovoltaïques installés la ville affiche le meilleur taux d’équipement solaire des villes françaises.,
Le bois et la vapeur
La commune ne se limite pas au solaire. Elle travaille aussi à diversifier l’énergie de son réseau de chaleur (le 5e de France).
En 2008, l’usine d’incinération des ordures ménagères gérée par la communauté d’agglomération Chambéry métropole permettra à ce réseau de récupérer sous forme de vapeur la chaleur fournie par la combustion des déchets, fournissant ainsi 30 % de l’énergie nécessaire au chauffage urbain.
L’utilisation du bois comme énergie est en cours de finalisation pour ce réseau de chaleur, ainsi qu’un procédé original : la valorisation du son produit par l’industrie céréalière locale. On prévoit ainsi dans les trois à quatre années à venir d’atteindre le seuil de 60 % d’énergie renouvelable (seuil permettant de baisser le taux de TVA à 5,5 % pour le consommateur). Depuis octobre, une autre chaudière au bois assure le chauffage de 7000 m² de serres, ateliers et bureaux du centre technique municipal. Elle consommera 500 tonnes de bois par an, contribuant à une baisse de 10 % de la facture totale de gaz de la Ville.
Enfin, Chambéry figure parmi les 32 collectivités locales dotées depuis novembre du label « Agenda 21 local France » qui consacre les projets de développement durable dans toute leur diversité. Ce label est attribué par le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.
Voir aussi :