Le vendredi 21 Décembre, L’Atelier Musical, école de musique et de danse du Bourget-du-Lac, organise son Concert de Noël à L’Espace La Traverse, à 19 h 30
Ce sera l'occasion pour le public de rencontrer l'équipe renouvelée de l'Atelier Musical du Bourget.
Depuis septembre 2007, l'école de musique s'est en effet transformée en une école de musique et de danse! Elle évolue par ses diverses pratiques artistiques et pluridisciplinaires. Trois nouvelles professeurs de danse sont donc venues renforcées les rangs de l'équipe pédagogique. Chacune avec son bagage artistique et pédagogique permet de donner un nouveau souffle créatif à la structure.
Les jumelles !
Katy et Martha Gey, deux soeurs jumelles, danseuses et chorégraphes, créent à Aix les bains les Ateliers de la danse en 1980. Leur objectif : démocratiser la danse par l’éveil des tous petits, la sensibilisation, l’apprentissage de techniques pour les plus grands, le croisement avec d’autres Arts et la création de spectacles.
Formées depuis toutes ces années en danse contemporaine, en kinésiologie (étude du mouvement), en danse pour la petite enfance, en communication, Katy et Martha rencontrent d’autres artistes (chanteuse, musiciens, comédien, metteur en scène, éducateurs spécialisés, conteuse, plasticienne, scénographe) les orientant vers des mouvements de pensées en terme de création vers un tout public, et en terme d'interventions où l'artistique vient servir des publics larges.
From San Fransisco…
Corine Anglander, diplômée par le ministère de la culture, est originaire de San Francisco. Elle a commencé la danse par les claquettes pour maîtriser le rythme corporel avant tout. Ensuite, elle poursuit ses études en chorégraphie et spectacle à l’Université de San Francisco où elle a eu l’occasion de travailler avec de nombreux chorégraphes qui ont ouvert sa vision sur la danse et sur différents styles de danse. Installée en France depuis 2002, elle a eu l’occasion d’enseigner la danse dans des différentes structures et aussi de collaborer avec des danseurs en Savoie et Rhône Alpes.
Son parcours en danse dans les deux pays lui permet d’offrir aux élèves des approches différentes concernant la pédagogie et la technique. Prenant plaisir à partager l’art de la danse avec ses élèves, cette jeune danseuse considère ses cours comme un laboratoire d’échanges humains et corporels aux possibilités infinies.
Une nouvelle directrice !
Cécile Pérot, directrice depuis 2002 a laissé sa place en septembre à Perrine Lazare, une musicienne inconditionnelle de nouvelles expériences interdisciplinaires. De formation classique et particulièrement en musique ancienne, son instrument de prédilection est la flûte à bec. Ayant obtenu trois prix dans les Conservatoires Nationaux de Besançon, de Bordeaux et de Versailles, son parcours l’a toujours amenée à confronter sa pratique musicale avec les autres arts (théâtre, danse et récemment avec les arts du cirque).
Elle tient particulièrement à ce que l'école de musique et de danse reste un lieu d'expérimentation artistique et culturel. L'axe principal du projet d'établissement est que l'école soit un lieu où le projet artistique soit aussi important que le projet pédagogique pour ne pas perdre de vue que danse, musique, chant ou arts visuels permettent de poser un autre regard sur le monde, et sont autant de modes d'expressions à ré-inventer chaque jour.
Voir aussi :
Concerts de Noël à Chambéry
Concerts de Noël à Aix les Bains