Garez votre voiture, le bus prend le relais !
Les parcs relais sont des parcs de stationnement gratuits, situés près d'un axe de bus, qui permettent aux usagers de garer leur véhicule puis d'emprunter les transports en commun.
Facilitant les changements de mode de transport, cette offre de parking incite à prendre le bus et permet de limiter le trafic automobile, de polluer moins, tout en gagnant du temps pour se rendre en centre ville.
Deux parcs relais sont actuellement en cours de réalisation sur l'agglomération : situés à Sonnaz et aux Landiers, ils seront directement reliés par bus au centre ville de Chambéry. Deux parcs relais seront mis en place d'ici fin 2007...
Le parc relais des Landiers
Chambéry métropole aménage un parc relais sur une partie du parking du centre commercial Chamnord. Cet emplacement, situé à proximité immédiate des lignes 6 et 27 du réseau de transports urbains et d’un itinéraire cyclable, permettra aux usagers de rejoindre efficacement le centre-ville de Chambéry ou un autre point.
Un abri à vélos sécurisé sera également implanté sur ce parc relais.
Environ 85 places de stationnement seront en accès libre du lundi au vendredi de 7h à 20h (sauf jours fériés), à partir du 27 août 2007.
Le parc relais de Maison Brûlée - Sonnaz Chambéry
Dès novembre 2007, le parc relais de Maison Brûlée sur les communes de Sonnaz et Chambéry offrira à son tour environ 150 places de stationnement gratuit en accès libre. Equipé d’un terminus bus, il permettra aux automobilistes d’accéder directement à la nouvelle ligne 23 du réseau Stac pour rejoindre le centre-ville de Chambéry.
En semaine, la desserte sera d'un bus toutes les 20 minutes, en heure de pointe le matin et le soir ; le samedi et pendant les vacances scolaires, un bus circulera toutes les 50 minutes, en heure de pointe le matin et le soir. Ce niveau d’offre sera renforcé lors de la restructuration du réseau Stac prévue dès la mise en service des sites propres bus sur le quartier des Hauts de Chambéry.
Ce parc relais sera également accessible aux covoitureurs et cyclistes. Il disposera d'un abri à vélos sécurisé pour permettre aux automobilistes de passer de la voiture au vélo et d'emprunter notamment les nouvelles bandes cyclables aménagées sur la RD991.
...6 autres parcs relais verront donc le jour d'ici à 2010
Aux principales entrées de l'agglomération, d'autres parcs relais verront le jour d'ici à 2010 : avenue Théodore Reinach à La Motte-Servolex (ligne 3), sur le parking à proximité du boulodrome de Bassens (ligne 25), au niveau du carrefour de la Trousse à La Ravoire (lignes 7 et 8), rue de la Poterie à Cognin (ligne 4), au Sud Est de l’agglomération (localisation à finaliser)…
Au départ de ces parcs relais, les bus en direction du centre de Chambéry circuleront plus rapidement grâce aux aménagements de voirie qui leur permettront d'échapper aux embouteillages.
Comme le prévoit le Plan de Déplacements Urbains, la mise en service de ces parcs relais s'inscrit dans un programme d'aménagement de voiries global pour rendre les transports en commun plus attractifs et en faire une véritable alternative à la voiture individuelle.
Depuis 2005, l’offre de certaines lignes (fréquence, amplitude horaire...) a été accrue, les tracés de nombreuses lignes ont été repris et de nouvelles lignes (tangentielles) créées. La création complémentaire de voies réservées aux bus et de parcs relais est une nouvelle étape pour renforcer l'efficacité des transports en commun.