Collectes spécifiques : piles, déchets de soins...
Afin d'améliorer le tri des déchets et donc leur recyclage, des collectes spécifiques existent pour les piles usagées, les déchets de soins à risque infectieux et les téléphones portables.
Les piles
Les piles sont des produits dangereux ! Non pas directement pour l'usager... mais leur nocivité apparaît au moment de les jeter. La loi interdit d'ailleurs de mettre les piles à la poubelle.
Les piles sont composées de métaux lourds toxiques et polluants tels que le mercure, le cadmium, le plomb, le zinc ou le lithium… qui peuvent contaminer les fumées en cas d'incinération et les sols en cas de mise en décharge. La présence de métaux lourds dans les filières de valorisation et de recyclage des déchets (compostage de déchets, épandage des boues, valorisation des mâchefers en sortie d'incinération...) ou même de piles jetées dans la nature, est un véritable problème.
Depuis 1999, la loi interdit de jeter les piles à la poubelle. Elles doivent donc être déposées dans des conteneurs spécifiques que vous pouvez trouver dans certains lieux publics et centres commerciaux et bien sûr dans les déchetteries. Chambéry métropole a installé 200 conteneurs à piles dans de nombreux lieux publics et établissements scolaires.
Les piles collectées sont envoyées dans des centres de traitement spécifiques, qui récupèrent certaines matières premières pour les réutiliser. Attention, seules les piles et les accumulateurs (par exemple, les piles rechargeables, les batteries des appareils numériques : téléphone, caméra…) sont acceptés dans les conteneurs. Les batteries de voiture, les thermomètres en mercure, les appareils électriques… doivent être apportés à la déchetterie. Par ailleurs, les piles au lithium, comme les piles “boutons”, celles des montres par exemple, doivent être isolées avec un adhésif.
Téléphone portable
64% des Français possède un téléphone portable et le change en moyenne tous les 18 mois ! Soit, près de 12 millions de mobiles qui finissent au fond d'un placard ou à la poubelle…
Pour qu'ils soient triés et recyclés, Chambéry métropole a installé des collecteurs de portables dans les 4 déchetteries de l'agglomération. Cette opération est menée en partenariat avec l'association FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés) qui recevra 4 euros pour chaque mobile déposé (avec batteries et chargeurs).
Les déchets de soin
Scalpels, seringues, aiguilles, cotons, compresses, lames... ne doivent pas arriver dans votre poubelle. Ils peuvent en effet blesser ou contaminer les agents chargés de la collecte.
Pourquoi un service spécifique ?
Dans vos poubelles habituelles, les déchets de soins piquants ou tranchants sont dangereux ; pour les agents chargés du ramassage et dans certains cas pour les passants.
Pour écarter ce risque sanitaire, Chambéry métropole organise un service de collecte spécifique. Régulièrement, un véhicule, le “médibus”, stationne dans différents points de l'agglomération pour vous permettre de déposer vos déchets de soins.
Comment stocker ses déchets de soins ?
Lors de votre premier passage, vous déposez vos déchets de soins dans un récipient non transperçable, le personnel d'accueil du véhicule vous fournit des boîtes spécifiques pour stocker ce type de déchets avant la prochaine date de collecte.
Qui peut bénéficier de ce service ?
Ce service est gratuit pour les particuliers sur présentation d'une carte d'identité et d'un justificatif de domicile (facture de téléphone, EDF, ...). La prise en charge du service est en effet assurée par Chambéry métropole.
Il est payant pour les professionnels de santé et limité à 5kg par mois.
Lieux de stationnement
du véhicule de collecte des déchets de soins
- La Motte-Servolex sur la place du marché de 10 à 12h
- Cognin sur le parking de la mairie de 9h30 à 11h30
- La Ravoire sur le parking de la place de la mairie de 15 à 17h
- St-Alban-Leysse sur le parking du centre de la culture et de loisirs de 13 à 15h
- Chambéry centre, place de Genève (trottoir devant l'entrée principale des halles)
- Les Hauts-de-Chambéry, terre-plein central de l'avenue d'Annecy à l'intersection avec la rue du Maconnais.
Dates
mercredi 29 aout
- Chambéry centre devant Les Halles de 10H à 12H30
- Les Hauts-de-Chambéry avenue d’Annecy de 14H à 16H
mercredi 26 septembre
La Ravoire, parking de la mairie de 15h à 17h
Plan, adresses et horaires des 4 déchetteries de Chambéry Métropole en téléchargement
Voir également
Vieille télé, vieux frigo et déchetterie
Déchetterie de Saint Alban Leysse - fermeture le 10 septembre