Mr Louis BESSON démissionne de ses fonctions de maire de Chambéry. Il a lui même confirmé la nouvelle ce matin 28 août lors d'une conférence de presse.
Louis Besson au cours de la rencontre presse
Cette décision est l'aboutissement de réflexions et de débats qui ont été menés tout l'été.
Mr Louis Besson explique son départ par plusieurs raisons :
Ne pas affaiblir les mobilisations
Au cours de la fin des mandats de ses prédecesseurs, de nombreuses supputations, doutes, débats avaient occupé le devant de la scène, laissant peu ou beaucoup moins de place aux actions à mener. Mr Besson en prit pour preuve les journaux de l'époque.
Pour lui, une maturité démocratique peut éviter de longs débats et des flottements qui peuvent être négatifs pour la Ville.
Mr Besson exprima sa volonté de ne pas laisser s'installer doutes et spéculations qui risquent d'affaiblir les mobilisations nécessaires à l'élaboration des nombreux dossiers en cours.
Les dossiers en cours : étapes décisives
La ville et l'agglomération sont en effet dans des phases clés pour faire aboutir les grands dossiers avant décembre 2007.
Ces étapes décisives pour Chambéry et l'agglomération vont coïncider avec les échéances municipales.
Dossier des Halles (qui vient de recevoir son agrément), chantiers en cours, équipements de santé, études d'aménagement à la Gare, de l'axe de la Leysse, du centre d'échange des bus, projets qui peuvent être pris en compte dans le volet territorial du contrat Etat-Région, projets d'agglomération, etc., ces projets sont décrits dans les lignes ci-dessous.
Ces lourds projets seront partagés entre le Président de Chambéry Métropole et le nouveau maire de Chambéry qui sera désigné.
Laisser la place à la relève
"Quoiqu'il puisse m'en coûter, il faut savoir laisser la place à la relève qui est prête, compétente et a les mêmes ambitions pour Chambéry. Cette relève, c'est Mme Bernadette LACLAIS qui peut l'assumer, mais ce sera maintenant au conseil municipal d'en décider".
Pour les prochaines élections, Mr Louis Besson apporte son soutien sans réserve à Mme Bernadette Laclais, souhaitant que les électeurs lui donnent leur confiance.
Fin de contrat
Mr Besson a passé un contrat de 6 ans avec les chambériens, contrat dépassé de quelques mois. "Je ne déserte pas, je ne démissionne pas du conseil municipal, je continuerai à servir la ville de Chambéry dans le cadre que me fixera le nouveau maire"
La démission de Mr Besson sera officialisée dans les jours à venir
La lettre de démision de Mr Besson est déjà partie à la Préfecture, un conseil municipal extraordinaire devrait être convoqué pour entériner la décision et nommer un nouveau maire. Cette nomination interviendra avec la rentrée en Savoie, traditionnellement liée à la Foire de Savoie.
Mr Besson reste président de Chambéry Métropole
Mr Louis Besson reste président de Chambéry Métropole où il s'occupera des nombreux chantiers en cours : le Phare, l'unité d'incinération des ordures ménagères, les parcs-relais (voir article) qui ne sont qu'un premier signe du plan de rénovation du plan de circulation de la Métropole, le plan département-agglomération, le contrat territorial Etat-Région, le PLH (programme local de l'habitat)...
Il s'intéressera particulièrement au projet ferroviaire du TGV Lyon-Turin.
Mr Besson assura qu'il aurait à l'avenir d'autres circonstances pour s'adresser aux chambériens.
Les dossiers en cours à Chambéry
La ville et l'agglomération sont dans des phases clés pour faire aboutir les grands dossiers avant décembre 2007. Ces domaines touchent différents domaines : autour des Halles, le projet des Halles vient de recevoir son agrément, il en découle la mise en place d'un nouveau plan de circulation, le déplacement des marchés. Les fouilles archéologiques place Henri Dunant sont terminées. Des chantiers sont en cours de préparation au lycée Vaugelas, et dans une moindre mesure à l'Office de Tourisme et au Musée des Beaux-Arts.
Phases-clé également pour les équipement de santé de la Ville, puisque le Centre Hospitalier va acquérir les locaux de la clinique St Joseph (qui part à Challes les Eaux) qui seront remis aux normes. Le dossier doit être prêt fin décembre 2007
Etudes nombreuses comme l'aménagement multimodal à la gare avec un tunnel en projet, étude de l'aménagement de l'axe de la Leysse, du centre d'échange de bus qui sera maintenu boulevard de la Colonne ou déplacé Boulevard du Musée et Quai du Jeu de Paume
Il s'agit aussi d'initier des projets qui peuvent être pris en compte dans le volet territorial du contrat Etat-Région (projets infra-régionaux) à condition d'être prêts pour décembre 2007 et qui engageront la ville pour 6 ans (2008-2013). Ce travail intense arrive en phase d'aboutissement, les propositions seront rendues publiques dès novembre.
Mme Bernadette Laclais
Née en 1967, après une enfance en Maurienne - son père travaille alors sur les chantiers des barrages EDF,
tandis que sa mère est institutrice - elle est élève du Collège Louise de Savoie, puis du Lycée Vaugelas.
C’est ensuite l’Institut d’Etudes Politiques et l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, en même temps qu’un
premier emploi de Secrétaire de Mairie d’une petite commune.
Diplômée, elle occupe le poste de chef de cabinet du Maire de Poncharra,
avant d’occuper ce poste auprès de Louis BESSON, qui lui propose, en 2001,
le poste de première adjointe, en charge de Finances et de l’Urbanisme.
Elue Conseillère régionale en 1998, tête de liste en Savoie lors des régionales de 2004,
elle est vice-présidente déléguée à la Culture auprès du Président Jean-Jacques QUEYRANNE.