Une journée commémorative est organisée le samedi 4 novembre 2006 avec la participation de la Ville de La Motte-Servolex, de Connaissance du Canton, du Comité du Souvenir Français, des Anciens Combattants, de l'Amicale des Anciens Chasseurs Alpins et de l'Union Musicale dans le cadre du lien historique qui rassemble Bethoncourt et la Motte-Servolex.
Du 14 au 16 janvier 1871 s’est déroulée à Bethoncourt, commune du Doubs, la bataille de la Lizaine, entre Français et Prussiens. Le bataillon des Mobiles de Savoie, emmené par Albert Costa de Beauregard, qui résidait au Château de La Motte, maintenant Château Reinach, était composé de soldats de plusieurs communes de Savoie, dont La Motte-Servolex. Cet épisode tragique lie dans son souvenir les deux Communes qui, après plusieurs rencontres, commémoreront la bataille à La Motte-Servolex et scelleront un protocole d’amitié au Château Reinach.
Programme de la journée
9h Accueil des participants à la salle paroissiale, Esplanade de l'église.
9h45 Dépôt de gerbe en musique à la crypte Costa de Beauregard en hommage à tous les Officiers et Mobiles de Savoie, avec Cécile Perot au violoncelle.
10h30 Inauguration du “Rond-point de Bethoncourt - Bataille de la Lizaine” (vers la Conciergerie du Domaine Reinach). Suivie de la remontée à pied de l'allée cavalière du domaine Reinach.
11h Dévoilement d'une plaque commémorative dans l’enceinte du domaine Reinach.
12h Signature d'un protocole d'amitié entre les Communes de Bethoncourt et de La Motte-Servolex suivie d'un vin d'honneur au Château Reinach.
15h Cérémonie au Monument aux Savoyards morts pour la Patrie (1870-71), Place Monge à Chambéry.
16h15 "La Lizaine, comme la complainte d'un champ d'honneur", évocation scénique de la bataille par les élèves des collèges de Boigne et George Sand de La Motte-Servolex. Mise en scène : Stefan Litty. Esplanade du château Reinach.
17h Vernissage de l'exposition "Bethoncourt, Bataille de la Lizaine" présentée dans les salons du Château Reinach et samedi 4 et dimanche 5 novembre, puis à la Bibliothèque des deux mondes du 7 au 10 novembre.
17h30 "L'engagement des Savoyards durant la guerre 1870-1871", conférence de Maurice Messiez, Président de la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie et présentation de son nouvel ouvrage : "La Savoie s'ancre à la République 1870-1871", suivies d'un vin d'honneur. Château Reinach.
20h Soirée d'amitié avec Bethoncourt avec la participation de la chorale "Les amis du Mardi" et de Jean-Marie Jeudy qui proposera des contes savoyards.
Dîner à la salle Les Pervenches. Sur réservation (19 €). Cartes en vente au Service Animation animation@mairie-lamotteservolex.fr
Téchargez ici le programme de la rencontre La Motte Servoles - Bethoncourt
Quelques actions
Dans cette perspective les Communes de Bethoncourt et de La Motte-Servolex s’engagent à conduire des actions de souvenir, d’échanges et d’amitié.
La commune de Bethoncourt honore chaque année les Mobiles de Savoie au Monument aux Morts « Aux Savoyards », et a d’ores et déjà engagé de manière concrète des actions symboliques de souvenir, ainsi :
Le lotissement du Capitaine Albert Costa De Beauregard :
à l’occasion du 134 ème anniversaire de la bataille de la Lizaine, la Ville de Bethoncourt a baptisé du nom du Capitaine Costa de Beauregard un nouveau quartier situé à la jonction de Bethoncourt Village et Bethoncourt Champvallon. Les élus de la Ville de La Motte-Servolex ainsi que les descendants du Capitaine ont été associés à cette manifestation.
De même, le Conseil Municipal de La Motte-Servolex, par délibération unanime du 26 juin 2006 a décidé de dénommer :
Le rond point de « Bethoncourt, bataille de la Lizaine » :
Celui-ci sera inauguré en présence d’une délégation de Bethoncourt le jour de la signature de la présente Charte d’Amitié, le 3 novembre 2006.
Ce rond-point est situé de manière symbolique au carrefour de l’intersection René Pin, Charles de Gaulle, Théodore Reinach qui dessert l’entrée du Domaine du château Reinach, d’où le 24 septembre 1870, Albert Costa de Beauregard partit pour prendre la tête du 1er bataillon des mobiles de Savoie.
Les communes de Bethoncourt et de La Motte-Servolex s’engagent
à développer des actions de devoir de mémoire et à perpétuer le souvenir des Mobiles de Savoie en rendant hommage aux jeunes soldats qui ont alors donné leur vie pour sauver la patrie.
Elles veulent ainsi enseigner aux jeunes que dans ce conflit, comme à travers ceux de 14-18 et de 39-45, l’indépendance nationale et la liberté de notre peuple ont été chèrement défendues et reconquises.
Au-delà de ces actions de mémoire, les communes de Bethoncourt et de La Motte-Servolex s’engagent
à agir de manière active, concertée à chaque fois que cela sera possible, en faveur du développement solidaire en direction des pays les plus pauvres, de l’éducation citoyenne de leur jeunesse, en faveur de la paix mondiale et de l’amitié entre les peuples.
Elles s’engagent à susciter et à favoriser des liens entre leurs populations, notamment :
- à travers des échanges entre associations patriotiques et travaillant au devoir de mémoire,
- à travers des échanges et des actions communes entre associations s’intéressant à l’histoire et au patrimoine respectifs des deux communes,
- à travers des échanges entre toutes les associations et les clubs sportifs, dans le respect de leur autonomie et de leurs calendriers d’activité propre,
- à travers des échanges scolaires compatibles avec les programmes scolaires et en lien avec les chefs d’établissements et les enseignants,
- à travers des échanges culturels, notamment à partir des actions et programmations respectives des deux communes.
Histoire :
L’histoire des Communes de Bethoncourt et de La Motte-Servolex s’est croisée il y a 136 ans sur fond de guerre qui opposa l’Allemagne à la France. Après la déclaration de guerre du 19 juillet 1870, en quelques semaines l’armée allemande déferle sur la France. Après la perte de l’Alsace, la Lorraine est envahie. Le 2 septembre, après le désastre de Sedan, l’empereur Napoléon III se constitue prisonnier.
A Paris, le régime impérial s’effondre et la III ème république est proclamée. Le Chancelier Bismarck n’accepte pas de signer la paix et la guerre se poursuit.
La Ville de Paris est assiégée et dans ce conflit impitoyable, la Franche-Comté n’est pas épargnée ; Belfort, ville fortifiée, résiste de manière héroïque.
Sur fond de dissension politique, incarnée par Gambetta d’une part, partisan de la poursuite de la guerre, et Thiers d’autre part, partisan d’une solution inverse, c’est la levée en masse, et la constitution de l’armée de l’Est, commandée par le Général Bourbaki. Cette armée est composée de 3 corps d’armée renforcés des bataillons de mobiles, et constitue une force totale de 140 000 hommes équipés de 368 pièces d’artillerie.
Elle a pour mission de lever le siège de Belfort, de remonter en Haute-Alsace et de couper les communications allemandes.
Quand le 1 e bataillon des mobiles de Savoie est appelé au combat, les 9/10 e de l’armée régulière sont décimés. Les mobiles sont mal entraînés, mal équipés. Leur courage ne suffira pas à vaincre l’ennemi et à leur tour, 70 soldats savoyards tomberont sous le feu prussien.
Ils sont inhumés au cimetière de Bethoncourt.
Leur commandant, le Capitaine Albert Costa De Beauregard, futur Académicien, survivra à ses blessures et sera soigné en Allemagne.
La Bataille de la Lizaine entre dès lors dans l’histoire commune de Bethoncourt, de La Motte-Servolex et de la Savoie toute entière.
Cette bataille a notamment été immortalisée par une lithographie retrouvée en Allemagne et exposée à la Mairie de Bethoncourt.
Dès le 17 janvier 1872, alors que la France est toujours en partie occupée par l’ennemi, une délégation de la Savoie se rend à Bethoncourt pour commémorer l’anniversaire de cette tragique bataille, avec l’ensemble de la population de Bethoncourt recueillie pour l’inauguration d’un mausolée dédié aux « Mobiles de Savoie », érigé sur une concession offerte par la Commune.