Ce lundi 6 novembre s'est tenu une conférence au sujet du bilan de la saison touristique été 2006 à Aix-les-Bains.
Mr Dominique Dord et Mr Didier Foucry représentaient l'Office de Tourisme en tant que Président et vice-Président. Mr Jean-François Michel – Thermes d’Aix Les Bains, Thierry Heim – Club des Hôteliers, Michel Verchère – Aix’Meublés, Philippe Pollet - Agences, Paul Burnet - Casino d'Aix les Bains, Bertrand Gallay – Domaine de Marlioz, Marc Augé - Radisson, Laurent Prud’homme – Cie des Bateaux, Françoise Rosentraub – Adelphia, Miguel Tapia – Gallia, Stéphane Pigato – Café Leffe, et Hervé Gicquel – Skiff étaient également présents.
Cette conférence était l'occasion de dresser un bilan avec les principaux acteurs locaux, mais aussi d'envisager quelques perspectives...
Tendances générales
Pour la Savoie et la Haute-Savoie, la saison 2006 devrait être sensiblement équivalente à la saison 2005. Cependant, la tendance à la baisse observée depuis deux ans ne sera pas inversée cette année...
Les tendance de 2006 indiquent un accroissement de l'hébergement non marchand (parents, amis...), un développement des activités gratuites (randonnées, baignade), une diminution des déplacements (baisse de fréquentation des autoroutes) et une augmentation des réservations de dernière minute.
A Aix-les-Bains la fréquentation enregistrée en 2006 varie selon les domaines, mais dans l'ensemble est d'un niveau équivalent à 2005. Après un début d'année assez mitigé, l'automne se profile bien avec des températures agréables propices aux courts séjours et à la tenue de nombreux congrès.
L'activité touristique
L'activité touristique dépasse l'activité thermale (55% - 45%). Bien que la Ville n'aura jamais autant investi dans le thermalisme ces dernières années, elle doit cependant ouvrir de nouvelles activités, avec lucidité et un sens de l'anticipation.
La Ville a donc l'intention d'orienter ses efforts d'investissements vers le camping municipal, avec l'achat de structures type "mobil-home", envisage un bowling pour la ville, l'extension du chalet de Crolles devrait être réalisé au printemps prochain.
La politique évènementielle
La démarche de la politique évènementielle (congrès, festivals...) décuple la promotion de la ville, indirectement via les médias. L'impact de cette communication indirecte est beaucoup plus important qu'une commercialisation directe.
Congrès et festivals amènent non seulement une certaine notoriété et un changement d'image à la ville, mais aussi des nuitées en nombre conséquent.
Le calendrier des animations était particulièrement chargé en 2006 avec de grosses manifestations porteuses en terme de retombées.
Cette année Musilac sort du lot et confirme sa position de manifestation phare de l'été. D'autres manifestations ont également eu des retmbées pour les hébergeurs : le Championnat du Monde de Voile, Navig'Aix, les Olympiades de la Presse, et les Scénaristes en Série qui clôturent la saison sur une bonne note finale avec, pour une première édition, environ 800 nuitées à leur actif.
Il s'agit donc pour la ville de pérenniser les manifestations se déroulant déjà et d'en amener d'autres : l'eau, les jeux de l'esprit, les colloques de la radio-activité...
L'hôtellerie, un été moyen
L'enquête hôtelière menée par l'INSEE fournit pour Aix les Bains des résultats variables et partiels (puisque les chiffres analysés remontent à juillet). Si l'hôtellerie a eu un léger retrait de 2%, cette tendance devrait néanmoins être corrigée par les taux de septembre (meilleur mois d'occupation) et octobre, ce qu'affirme Monsieur Thierry Heim, représentant le Club des hôteliers indépendants.
Cependant, Monsieur Bertrand Gallay, pour le domaine de Marlioz, constate une érosion globale de 4%, chiffre compensé par les bons résultats de la balnéothérapie.
Tous les secteurs de l'hôtellerie étaient d'acord pour observer une hausse des séjours courts et des réservations de dernière minute.
Rappelons que des projets hôteliers devraient voir le jour à Aix les Bains : au petit port, une résidence de tourisme et un hôtel 3 étoiles.
Meublés et campings, des résultats satisfaisants
Les locations de meublés affichent des résultats relativement satisfaisants. Ceux-ci sont même supérieurs à ceux de 2005. Cependant, les nouveaux marchés (création d'une école supérieure d'esthétisme, demandes de dernières minute) montrent que les loueurs qui s'en tirent bien sont ceux ayant une bonne réactivité.
Mr Verchère évoque la clientèle des curistes et souligne sa fidélité. Celle-ci a besoin de retrouver ses repères d'une année sur l'autre,
pour revenir l'année suivante.
Le camping du Sierroz a connu une hausse de fréquentation de 5,7% cette année. Le camping affiche des résultats supérieurs à ceux de la Savoie.
Thermalisme
Les résultats des Thermes Nationaux montrent qu'il y a une baisse de fréquentation de la part des curistes traditionnels, pour une hausse des deux autres secteurs, les séjours bien-être et l'Espace Bien-Etre détente.
La tendance observée depuis plusieurs années se confirme donc. Cette baisse s'inscrit dans la tendance nationale.
Mr Jean François Michel exprimait cependant ses espoirs pour une revitalisation du secteur de la cure traditionnelle, s'appuyant sur le cadre agréable que représente la ville (1er des critères de choix).
Dans un souci de diversification, les établissements thermaux se tournent vers une activité plus ludique et en vogue, avec, pour les Thermes nationaux, la Thermalothérapie. Des séjours plus courts prennent peu à peu le relais du secteur traditionnel (croissance de 20% du "bien-être" avec 51 000 entrées à la piscine et 8 000 personnes accueillies à la journée ou pour des soins en courts séjours)
Prestataires de loisirs
Les tendances nationales et départementales font état d'une baisse de fréquentation pour les sites culturels. Ce n'est pas le cas pour Aix les Bains. Le musée Faure et l'aquarium affichent des entrées à la hausse.
Cependant, Mr Prud'homme, de la Cie des Bateaux, s'inquiète : tout semble indiquer une perte de pouvoir d'achat chez les touristes, qui discutent les prix plus régulièrement qu'avant.
L'office de Tourisme
La saison de l'Office de Tourisme est mitigée. Les diférents travaux d'aménagement n'ont pas permis de comptabiliser avec précision le nombre de clients accueillis sur le centre ville. On constate une baisse de fréquentation du kiosque Grand Port, les appels téléphoniques ont diminué.
Cependant, dans un même temps, les contacts et demandes par internet ont connu une forte croissance.
Une tendance à confirmer dans les années à venir...
Diversification, anticipation, réactivité semblent donc les mots clés de l'avenir touristique d'Aix les Bains pour son développement...
Voir également
Cela s'est passé il n'y a pas si longtemps
Actualités et news à Chambéry et Aix les Bains
Actualités locales, France, Monde
Proposer une information