Samedi 25 novembre se déroulait le 6ème conseil de station nautique à Aix les Bains
A la fin d'une saison, l'heure était au bilan et à la préparation des futures actions.
Beaucoup d'adhérents étaient réunis ce matin
Les participants à la réunion, réunis autour de Mr Michel FRUGIER, Président de la Station Nautique l et Mme Elisabeth VINAY, adjoint à la vie associative, à la Jeunesse et aux Sports au Bourget du lac
Des constats positifs
Le premier constat est que le nautisme se porte plutôt bien à Aix les Bains, et dans les stations rattachées, le Bourget du Lac et Chanaz, malgré les intempéries de mai et d'aout.
Le point Plage, grâce à ses aménagements et à sa restructuration, connait une hausse globale de fréquentation de 44%, les résultats des prestataires sont globalement maintenus par rapport à l'année dernière, ce qui est bien au vu de la météo estivale.
Les récents championnats du monde 49er, la fête du nautisme, Navig'Aix y sont pour quelque chose. Ces évènements, par leur impact médiatique naturel sont une publicité supplémentaire pour les activités sur le lac du Bourget.
Ces actions ont pu être menées grâce à l'aide financière de la Ville d'Aix les Bains, du département et de la Région pour certains évènements, la Station soutient de son côté tout ce qui se passe sur l'eau.
Elles sont donc à renouveler, sous des formes différentes
L'adhésion France Station Nautique
Monsieur FRUGIER rappela l'intérêt indéniable de l'adhésion de la station à France Station Nautique, qui réunit aujourd'hui 44 stations, ce nombre devrait progresser très prochainement. La synergie que ce regroupement procure est intéressante pour les éventuelles actions médiatiques à venir sur des supports nationaux.
Si Aix les Bains, pour des raisons financières ne participera pas cette année au Salon de Paris, sa présence pourra à nouveau être possible grâce à ce regroupement.
Les actions envisagées seront d'ailleurs plutôt régionales, les personnes de l'extérieur et utilisant les prestations proposées venant principalement des bassins lyonnais et grenoblois.
Budget
Le budget 2006 a été important, mais il y a eu beaucoup de retombées :
- en terme d'image de la station
- en termes d'économie locale
Il sera diminué en 2007 (pas de championnat du monde cette année !)
Actions 2007
En ce qui concerne la Fête du nautisme, certaines opérations, comme l'accueil des élèves des écoles le samedi matin, seront maintenues.Des actions innovantes sont à l'étude pour l'édition 2007.
Une démarche régionale
Une nouvelle démarche marketing est également envisagée, dans la région et principalement sur les villes e Grenoble et de Lyon.
Cette démarche s'accompage d'autres :
Publications locales, mise en ligne de produits "Aix capades", adhésion au système WonderBox (nous en parlerons prochainement dans ces pages), actions dans le site France Station Nautique, dans Navig'Aix, continuation de la politique de prévente...
Il est également prévu de soutenir un évènement autour du canoë kayak en automne.
La station soutient également les entrainements olympiques de Manu DYEN et Yann ROCHERIEUX, de même que ceux de Franck PICCARD et Jean Philippe DELAPIERRE (voir article accessible dans le menu de gauche)
Un cofinancement d'une ligne de vêtements, de fabrication locale, est également prévu.
2008 et 2009
Des projets d'amènagement seront étudiés à la baie de Mémard, notamment pour installer les locaux du Club de Voile dans ceux de la station de pompage.
Un partenariat pourrait être envisagé avec la FRAPNA pour y installer un point d'observation des oiseaux.
Voir également
Cela s'est passé il n'y a pas si longtemps
Actualités et news à Chambéry et Aix les Bains
Actualités locales, France, Monde
Proposer une information