Alors que les flocons boudent encore les hautes vallées alpines, on va bientôt pouvoir skier à Chambéry !
Sur une pistes de 350 mètres de long et dans quelques jours, du jeudi 23 au dimanche 26 novembre prochains, pendant le Festival international des métiers de montagne.
En réalité, c'est toute la surface de la place de l'Europe, près du Carré Curial, qui va être enneigée grâce à un procédé novateur qui sait s'affranchir des conditions météorologiques.
Pour preuve : il a été mis en oeuvre en septembre dernier à Lyon alors que la température ambiante avoisinait les 28° C !
La technique employée par la société Wyss, installée à Challes-les-Eaux, consiste dans un premier temps à produire de la glace dite "à écailles sèches", simplement à partir d'eau, dans un conteneur au moyen d'un groupe frigorifique. Puis un système de convoyage et de soufflage oxygène cette glace et la transforme en neige. Cette neige est ensuite travaillée sur le site à enneiger par des moyens classiques, avec une dameuse en l'occurrence.
Il est important de souligner que la production de cette neige ne fait appel à aucun produit que ce soit, chimique en particulier.
"L'usine" de production, très imposante, sera opérationnelle dès le lundi 13 novembre en fin d'après-midi. Elle fonctionnera ainsi jusqu'à l'ouverture du festival, le 23 novembre à 9 heures pour permettre aux enfants – et aux adultes – de se mettre en jambe avant la saison ou de connaître leurs premières sensations de glisse skis ou raquettes aux pieds.
La piste de la place de l'Europe va connaître deux temps forts avec des épreuves de sprint très spectaculaires.
Le jeudi 23 à 18 heures, les équipes de France féminine et masculine s'affronteront sur les 350 mètres de la piste, avec la participation sans doute très engagée de Vincent Vittoz, de
retour de Suède spécialement pour l'occasion, avant de repartir dès le lendemain pour la Finlande !
Vendredi 24 à 18 heures toujours, ce sont les membres de l'équipe de France junior qui en découdront sur cette même piste, avant les équipes des partenaires rassemblés par l'organisateur de la manifestation, la section ski nordique du Ski Club de La Féclaz.