Parce que la concurrence est désormais mondiale dans le tourisme, toute l’année et toutes destinations, les deux départements de Savoie et de Haute-Savoie ont souhaité imposer, tant sur les marchés français qu’internationaux, une marque forte pour la promotion d’une destination touristique unique : Savoie Mont Blanc
Les deux départements, avec l'Assemblée des Pays de Savoie, les Conseils généraux de la Savoie et de la Haute-Savoie, harmonisent dans ce projet leur politique touristique.
Le choix de "Savoie Mont Blanc"
La Savoie est un nom reconnu dans le monde. Le Mont Blanc également, symbole de la plus haute montagne d'Europe. En regroupant ces deux termes, le tourisme se dote d'une identité ayant déjà un fort impact.
Les études menées indiquent que ce terme évoque l’hiver et le ski, mais aussi l'été, la montagne et les lacs.
Sur un plan national, cette appellation bénéficiera de son image marquée par la nature et l'environnement, le ressourcement et le bien-être, la qualité des produits du terroir et la gastronomie (les deux départements réunis sont aujourd'hui la troisième région gastronomique de France !)
Pour les experts, cette appellation présente une offre unitaire, légitime et logique, riche et significative, comparable à la Suisse et l'Autriche.
Il s'agit donc d'une marque très lisible, à partir de laquelle les touristes choisiront leur destination vacances, car toutes les zones géographiques des 2 départements auront leur offre déclinée dans ce grand projet.
Le lancement de la marque
Dès cet automne 2006, un plan média sera engagé autour de la marque : presse, télévision, internet, etc.. Toutes les destinations à moins de 3 heures de temps de Savoie Mont Blanc seront ciblées.
A moyen terme, il s'agit de devenir l'une des marques majeures du tourisme en France, et de la montagne en Europe, au même titre que la Suisse et l'Autriche.
A long terme, la marque pourrait devenir la marque internationale de référence d’un territoire touristique de montagne incarnant les valeurs suscitées par le développement durable et une offre toutes saisons de qualité.
De l'analyse à l'action
Les bonnes questions ont du être identifiées. Comment renforcer la marque de destination, assurer le développement durable de la montagne, s'adapter à la demande de séjours plus courts, faciliter l'accès à l'offre, etc...
Des campagnes s'ensuivront dès cet automne : campagne de lancement média, suivie d'une opération "première semaine de Noël". Dès mars 2007 une campagne autour des lacs et des courts-séjours sera entreprise.
Ces actions seront suivies de bien d'autres...